Vous n'aurez besoin que d'une image pour cet exercice (il faut qu'elle ait un fond) ou prenez la mienne (j'ai choisi une image banale pour l'exercice). Faites en sorte que votre image ne soit pas trop volumineuse. Pour le web c'est mieux. Il est préférable qu'elle ne dépasse pas 300 ou 350 pixels de hauteur.
Petite information : Un filigrane ne se travaille qu'avec le noir et le blanc et aucune autre couleur.
Pour commencer, ouvrez une nouvelle image en cliquant sur . Attention ! La couleur d'arrièreplan est blanc et non transparent.
Ajoutez un calque (Menu "Calques - Nouveau calque bitmap - OK sans rien changer).
Cliquez sur l'outil "texte" . Cliquez dans votre image blanche (vous devez avoir une croix suivie d'un "A". La fenêtre "texte" s'ouvre. Régler l'avant-plan et l'arrière-plan comme indiqué, choisissez votre police (une jolie... c'est votre signature !) et sa taille (pas trop gros et c'est fonction de la police choisie ; ma police taille petit donc 18 ne fait pas gros) et tapez votre nom ou pseudo.
Lorsque vous avez fini, validez par "OK" sans oublier de cocher "flottante" et "anti-alias" (en bas).
Votre signature clignote dans votre calque. C'est normal, elle est en mode "flottante". Allez dans le menu "Sélections - Désélectionner".
Cliquez sur l'outil déplacement , prenez votre signature d'un clic sans relacher et replacez-la correctement si elle n'est pas centrée sur l'image.
Si votre signature est petite par rapport à la taille de l'image blanche, sélectionnez-la avec l'outil "sélection" en traçant un encadré autour (mais laissez tout de même un petit espace blanc autour de votre texte).
Ensuite allez dans le menu "Image - Recadrer la sélection".
Comme vous le voyez il y a une marque autour de l'image blanche. Donc nous allons dans le menu "Sélections - Sélectionner tout" puis, toujours dans le menu "Sélections", choisissez "Modifier - Contracter" et réglez à 1.
Retournez dans le menu "Image - Recadrer la sélection". A présent, tout est correct.
Nous devons rassembler les 2 calques de manière à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul calque.
Donc allez dans le menu "Calques" choisissez "Fusionner les calques visibles".
Dans le menu "Effets" vous choisirez "Effets de textures - Estamper".
Chez moi, cela ressemble à cela :
Pas très joli à première vue mais vous verrez à la fin que c'est tout autre chose.
Cliquez sur la et enregistrer au format *.psp (ainsi vous pourrez la réutiliser).
Copier votre signature (filigrane) .
Ouvrez votre image. Comme on ne travaille jamais sur l'original, au risque de le perdre définitivement par une fausse manoeuvre, rendez vous dans le menu "Fenêtre - Dupliquer".
Vous pouvez voir la taille de votre image par le menu "Image - Taille du support" (largeur actuelle et hauteur actuelle) mais ne modifiez rien dans cette fenêtre.
Si votre image dépasse 300 ou 350 pixels de hauteur, allez dans le menu "Image - Redimensionner" et modifiez la taille de la hauteur. La largeur devrait se mettre à jour automatiquement. Et si elle vous semble floue, redonnez-lui son aspect en accentuant l'image (menu Effets - Accentuer - Accentuer).
Votre image est prête.
Allez dans le menu "Edition - Coller - Comme nouveau calque" (vous aviez précédemment copié votre filigrane).
(Pour info je réduis les images pour éviter la surcharge de poids sur la page)
Positionnez votre signature où vous voulez sur votre image à l'aide de l'outil de déplacement (voir l'image ci-dessus).
Ouvrez la palette calques. Si elle n'est pas accessible sur le bureau de votre PSP, allez dans le menu "Affichage - Barres d'outils" et cliquez sur "Palette calques".
En passant sur chacun des calques, vous voyez l'apparence de l'image correspondante.
(Pour un meilleur repère j'ai renommé mes calques).
Cliquez sur le petit triange à droite (entouré en rouge sur l'image ci-dessus) et choisissez l'option "Recouvrir" (voir ci-dessous). Vous pouvez aussi tester les autres options et choisir celle que vous préférez.
Voilà le résultat.
Maintenant il faut enregistrer, mais avant allez dans le menu "Calques - Fusionner - Fusionner les calques visibles". Nous n'avons plus qu'un seul calque. nous pouvons aller dans le menu "Fichier - Exporter - Fichier JPEG optimisé" - Onglet qualité : 7 - Onglet format : Standard - Validez par OK et donnez un nom à votre résultat.
D'ordinaire je procède autrement pour optimiser mes images jpg. Après optimisation, elles ont leur poids réel, sans qu'il n'y ait aucune marque dessus. Avec PSP je me suis aperçue que l'optimisation n'était pas parfaite. Un jour je vous ferai peut-être découvrir ma méthode par un tutoriel.
A propos...
Félicitations ! Vous y êtes arrivé.
Vous voyez... finalement ce n'est pas si difficile.